lundi 26 avril 2010

J-1


Moral = ça va pas trop trop de stress encore....si je fais le bilan sur les 8 mois qui viennent de se dérouler je dirais qu'une année d'IUFM c'est :




_ usant et fatiguant parce qu'au final notre cerveau ne nous laisse pas un moment de répits en même temps c'est de bonne guerre car on ne lui en laisse pas non plus...je veux dire pas là, lui nous fait nous poser tt l'année des milles milliards de questions sur nous, sur notre avenir, sur nos capacités etc... et nous, nous lui demandons de bosser inlassablement tous les jours en ne lui accordant que très peu de moments de repos (le week-end pour moi), nous lui demandons d'emmagasiner une quantité astronomique de connaissances, de grandes lignes et de minuscules détails bref nous le poussons à bout et il nous pousse à bout..............




_ faire une croix sur beaucoup de choses....c'est sacrifier une grande partie des plaisirs immédiats au bénéfice (on l'espère) d'un plaisir qui durera une quarantaine d'année....




_ se remettre en question tous les jours face à ses notes, ses capacités, celles de nos concurrents, ses erreurs, ses réussites...




_ se couper du reste du monde...c'est se lever IUFM, manger IUFM, courir IUFM, parler IUFM, dormir IUFM et rêver IUFM....




_ l'impression parfois d'être incomprise....je crois que tt personne n'ayant jamais préparer de concours quel qu'il soit ne peut comprendre ce que cela représente mentalement et physiquement




_ vivre en permanence sous pression....son stress et celui des autres (concurrents, familles, amis, profs)




_ penser chiffres toute l'année : 160 points max à l'écrit, 92 au minimum l'année dernière, 15/20 de moyenne pour l'avoir, 274 postes, 2100 candidats, 5 départements, 5h de route le week-end, couché 23h, levé 7h, coefficient 3 et 2, augmenter ses notes...... = culture du résultat à fond et du chiffre !!!




_ des belles rencontres avec des gens qui ont enfin la même passion que la mienne, c'est partager ses ressentis avec des gens qui ressentent la même chose....merci aux bloggeuses et aux copines !!




Voilà donc en cette veille de concours je suis plutôt positive et optimiste j'ai fait de mon mieux, j'ai rien lâché, j'ai eu des notes correctes tout au long de l'année, j'ai encore bien révisé pendant les vacances, j'aime ce métier.... I can do it !!




Peut-être que demain, ou tout à l'heure j'aurai un coup de blues, on verra, ça arrive généralement sans crier garde ces choses là....de toute manière c'est demain et après demain, il n'y a pas le choix il faut y aller et tout donner, prouver qu'on a bien bossé, bien compris et qu'on le veut ce poste !!!!




bon courage à tous et à toutes... que les sujets nous réussissent et que la force soit avec nous ....!!

3 commentaires:

  1. je crois que tu as très bien résumé les choses ;)
    j'ai eu ton commentaire sur mon blog, mais je n'arrive pas à le publier.
    Je te souhaite un gros gros merde pour ce concours 2010, je m'inquiète pas pour toi, tu as bossé, je sais que tu vas donner le meilleur de toi! courage dans 2 jours, tu pourras dire ouf!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, que la force, la chance, l'efficacité, et l'inspiration soient avec vous !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout à fait résumé la situation, que je te comprends! Je te souhaite une excellente réussite pour les oraux et que justice soit enfin faite, tu as la chance d'être admissible alors fonce!!!
    On ne se connait pas mais je suis tout à fait d'accord avec tes articles et dire que j'ai appris tellement de choses depuis 2 ans et toujours pas admissible, pfff.
    Bon courage à toi!

    Mélie44

    RépondreSupprimer