samedi 9 juillet 2011

Besoin de vous !


Je m'éclate !!!!!!! Mamour ne comprend pas vraiment pourquoi mais moi je m'amuse !!!

Jeudi et vendredi j'ai installé et rangé ma classe........il y a eu un déménagement de classes, donc avec une autre collègue on a du réaménager respectivement nos classes............j'ai trié les jeux, bougé des tables, installé les coins jeux, rempli les armoires, trié/jeté les feutres de l'année passée, installé les nouveaux dans les pots.................c'était pas facile facile mais tout rentre !!

Sinon hier soir j'ai commencé à faire ma liste de fournitures et plusieurs questions me sont venues auxquelles j'espère vous pourrez peut-être répondre :

1) J'ai 32 élèves je fais mes groupes de couleur comment ? combien d'élèves par groupe ? combien de groupe ? par âge ? par sexe ?

2) Quels cahiers ou classeurs utilisez-vous ?

3) Avez vous une maison des doudous ? si oui comment l'avez vous réalisée ?

4) utilisez -vous des images pour les évaluations que l'élève colle au fur et à mesure qu'il sait faire les choses ?

5) quels sont vos rituels du matin en TPS/PS ? Date, comptage des absents, météo ?

Voilà j'espère que vous trouverez le temps de me répondre pas trop tard pour que je puisse passer ma commande au plus tôt !

Merci d'avance à vous !!!

4 commentaires:

  1. Je t'aurais bien aidé, mais je viens juste d'avoir le concours donc bon...pas possible de répondre à tes questions!! Mais à ta place, je pense que je m'éclaterez autant que toi!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. *moi j'avais 3 groupe gnl pour lu ma jeu (et régul le ven )pour les "ateliers du matin surtout":
    )2 en autonomie ou semi
    et1 en "dirigé"

    mais groupes mélangés amidi
    et pour sport par ex
    et autres

    et puis j'avais des PS et TPS selon les années jms pareil
    pour simpliflier (/ parents aussi ) par age (j'allais svt de janvier d'une année à l'autre année

    * pour les cahier la première année vois aussi peut être comment l'atsem faisait l'an dernier pour pas trop boulverser du moins les premier temps !!
    et puis n'oublie pas que chez les petits beaucoup de manip grand format volumes aussi

    certaines collent dans un cahier (temps et papier) d'autres perforent et relient avec de la laine les petits formats et le reste ds pochette "tapisserie" plus un cahier "évolution deu bonhomme sur l'année (un/mois) par ex plus cahier de comptines plus ou moins doublle du cahier de vie de la classe si tu fais

    moi c'est un peu dépassé
    et puis à l'époque je n'avais pas d'ordi à l'école et à la maison pas internet
    donc je suis mal placée pour te guider
    t'as vu ce que fait Monique
    http://petite-section-ac-09.over-blog.com/
    (voir lien chez Joséphine aussi )
    elle travaille comme moi et a de supers idées

    3 )oui "un lit des doudous "
    au début un carton à l'entrée de la classe décoré éventuellement ensuite avec eux
    ou changé qd trop usé
    pratique à transporter et utile pour les perdus aussi !
    5)comptage des abs -présents
    mise en place progressive (jusqu'à la toussaint) avec les étiquettes prénoms des enfants
    celles restées ds la boite = les absents
    on peux les compter les noter nombre de présents notés sur bande numérique (linéaire au mur)
    qd tt monde est là le pince à linge verte fait un bisou à la rouge !

    étiquettes évoluent ds l'année plus de photos 3e trimestre par ex ou cache au verso ou mémo référence plus loin

    date nom du jour ( hier demain..)
    programme (mise en projet)
    météo
    mais
    TOUT CA PEU A PEU
    progressivement et de moins en moins instit mais tableau des responsabilités même si validé en grand groupe
    pour mise en route collective de la journée
    support de langage prise de parole énoncer répondre à une ? etc etc etc
    et formation du groupe
    rappel
    mise en projets

    tu en sais surement plus que moi bon courage bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je tombe sur ton blog en triant mes favoris internet (que je n'ai pas consulté depuis longtemps visiblement :) ) Je viens de faire ma T1 en TPS/PS avec majorité de TPS. Je ne sais pas si tu es déjà venue piquer des idées sur mon blog mais sinon c'est avec plaisir. Pour les doudous, j'avais un meuble à tiroir ou chaque enfant posait son doudou et son gouter de l'après-midi plus les barettes et chocuchous, tous les dessins et autres feuilles, caillous, bout de papier qu'ils accumulent dans la journée. Sinon, dans une autre école, il y avait une étagère au dessus des porte-manteau. Chaque enfant avait sa boite à chaussure pour y mettre le doudou.
    Pour les groupes, j'ai mis en place des groupes fixe de couleur 4 groupes de 5 enfants, mais avec le recul je regrette car j'avais bcp d'absent jusqu'à février, et sur certaines compétences il étaient parfois préférable de faire des groupes de niveau ou de modifier les groupes. Malheureusement, une fois que mes élèves avaient compris le système des groupes certains paniquaient complètement à l'idée de devoir changer de couleur. Le nb d'élèves par cgroupe aussi est un véritable casse-tête. Pour les ateliers langages, il vaut mieux un petit nombre 5 c'est déjà pas mal. Mais quand tu as bcp d'élèves si tu fais trop de groupes, tu as trop d'élèves en autonomie et c'est pas gérable ... avec des TPS/PS en début d'année au moins.
    Pour les cahier : j'avais 3 cahiers : un cahier de comptines (qui suit l'enfant sur le cycle 1), un cahier de sciences (pareil, projet de cycle) et un cahier de vie ou était collé les fiches de travail (mais il y en avait peu), et un petit topo tous les 15 jours support de langage avec photos des enfants ou des productions.
    Pour les éval, je me contentais d'une fiche que je remplissais moi.
    Quant aux rituels je peux t'envoyer ma progression sit tu veux t'en inspirer.
    Essai de pas trop y penser quand même ... Enfin, je dis ça mais je travaille mes progressions un petit peu tous les jours ... quelle poisse !

    RépondreSupprimer
  4. Magali j'ai été voir ton blog et j'addoorre !! Quel soulagement de voir que tu te posais les mêmes questions que les miennes il y a un an et que tu t'en es sortie ;) Je te mets illico dans mes favoris !!!!!!!!!!!!! Mille mercis pour toutes ces infos très très utiles !!!!!!!!

    RépondreSupprimer