samedi 22 août 2009

Econolo !!



Je me perçois comme une tartelette radinoécolo !!! Je m'explique : mes gestes "écologiques" comme ils disent je les fais avant tout pour MOI (et non pour la planète) !!! Booouuuhhh la vilaine me direz vous...L'important c'est de les faire, non ?!
Ne pas laisser couler l'eau 3 ans pendant le brossage des dents
Savonner toute ma vaisselle avant de la rincer (pour ne pas laisser l'eau couler)
Arroser mes plantes le plus possible avec l'eau de pluie et préférer des plantes peu gourmandes en eau (d'ailleurs je conseille le livre "un jardin (presque) sans eau" M&J-C Lamontagne)
= c'est avant tout pour ma facture d'eau à moi, égoïste-radine que je suis :)
Éteindre la lumière quand j'y suis pas, brancher les appareils sur des multiprises avec interrupteur, acheter des ampoules basse conso, me couvrir d'un plaid et d'une polaire l'hiver plutôt que de rehausser le chauffage etc...
= c'est avant tout pour ma facture d'électricité
Faire les petits trajets en vélo = payer moins d'essence
Trier les poubelles (verres et cartons) = c'est obligatoire, bien que je ne comprenne pas trop la logique des choses = on paye plus d'impôts alors qu'en parallèle on nous demande de trier nos ordures ménagères nous-mêmes !!?? Heuuuu vu qu'on fait une partie du travail de la commune on ne devrait pas payer moins ??!
Avoir un composte et donner mes restes aux poules = ça c'est logique ne pas le faire ça serait stupide, surtout qu'avec les poules c'est donnant donnant ! Un reste de frites de Mc Do, de gâteaux apéros (ben oui elles sont comme nous le plus gras l'emporte sur les légumes&fruits), les épluchures... = des oeufs GRATOS !! Ahhh on reconnaît bien encore là la tartelette radinoécolo !!
Bref tout ça pour dire, que les radins sont peut-être les meilleurs écolos : économie de tout, récupération à gogo, recyclage etc... moins on paye, mieux c'est pour notre porte-monnaie et ah oui tient aussi pour la planète !!!
Finalement je ne sais pas si je suis "écolo" mais je crois tout simplement "bien élevée". On m'a toujours appris à faire attention à : ne pas gaspiller, respecter les autres animaux, la nature (JAMAIS de papier ni de mégot par terre (je ne fume pas mais interdiction les autres de jeter par terre quoi que ce soit devant moi )...
Pour l'instant je ne produis pas mon électricité moi-même (mais c'est prévu, un jour quand on achètera) et je récupère déjà l'eau de pluie mais plus tard je voudrai l'utiliser pour mes machines à laver et lave-vaisselle (si si ça existe) !! Alors je suis radine ou écolo !!!
Ah oui tient je suis éconolo (économe+écolo) :))) !!!
Je dédie ce message à ma soeur qui, elle, est une écolo dans l'âme et que mes propos choquent parfois !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire