mercredi 19 août 2009

Que de doutes...


Besoin de me confier parce que ça m'obsède, ça m'angoisse et je ne pense qu'à ça...


Voilà après une année en tant que vendeuse et une préparation avortée du CRPE via le CNED, j'ai décidé l'année dernière de reprendre mes études. Étant quelqu'un d'angoisser je préfère prévoir (large) que guérir !! Alors en un an j'ai préparé 3 choses pour être sure au pire de faire un truc à la rentrée 2009 au mieux de pouvoir choisir ce que j'allais faire à cette rentrée (suis-je claire ?!) : J'ai préparé une deuxième licence, me permettant en cas de réussite de pouvoir faire un M1 science de l'éducation (qui va remplacer l'iufm), j'ai également passé le QCM d'entrée en IUFM et l'entretien pour le pré-accord dans le privé : 3 chemins, 3 plans B, 3 solutions, 3 chances de réussir, 3 fois moins de stresse normalement...


En mars j'ai donc obtenu mon pré-accord m'ouvrant les portes de l'enseignement catholique, à défaut d'avoir été acceptée en M1 privé, j'ai (la chance) la possibilité de faire des suppléances à la rentrée, année "obligatoire" pour rentrer en M1 dans le privé à la rentrée 2010.


En juin j'ai obtenu ma 2ème licence avec mention "bien" me permettant largement de continuer en M1 science de l'éducation

Mais j'ai également été retenue sur liste complémentaire pour l'entrée en IUFM = 114ème

En juillet, ils en ont repêché 53 = encore 61 désistements et c'est à MOI. Ça fait 3 ans que j'attends ce moment là seulement voilà, j'ai les suppléances et le privé qui m'ouvrent les bras...


Mon dilemme : Lundi 24 Août résultat du repêchage de l'iufm et le 26 Août jour de rentrée de la formation des suppléants !! Donc si lundi je ne suis pas prise ok no soucy je serai suppléante et dans le meilleur des cas instit dans 3 ans (suppléance +M1 privé + M2 privé)

Mais si lundi je suis prise : que choisir ??????


Je me dis que l'iufm a tjrs été mon objectif, que c'est la dernière année où il ne faut qu'une licence pour préparer et passer le CRPE, qu'une prépa en IUFM c'est qu'en même plus facile que de bosser toute seule...que certes je devrais peut-être quitter Mamour et ne le voir que le week-end, que je devrais durant un an ne vivre que pour le CRPE mais que ça en vaut le coup, que j'en suis capable, qu'un an c'est rien et que ça pourrait tout changer (enfin) ....


Mais d'un autre coté, je me dis que c'est lâcher le privé 2 jours avant la rentrée en formation, que si je loupe le crpe ça n'est pas dit que le privé me reprenne....Bon je sais je pourrais tjrs aller en M2 science de l'éducation et repasser le crpe privé ou public après....


Voilà voilà que d'(inutiles ?) interrogations !! Je pense que si j'ai la chance d'être prise en IUFM, y aller, tenter l'aventure, saisir ma chance et me donner les moyens d'y arriver...même si ça sera dur de faire une croix sur les suppléances, l'expérience et les sous-sous qu'elles auraient pu m'apporter....


Pourquoi ne pas vous en avoir parler avant...par superstition ? euh non enfin oui peut-être, mais surtout parce que je pensais qu'en étant 114ème je n'avais aucune chance, mais un ami qui a fait l'iufm était 125ème sur LC et a été accepté l'année dernière alors du coup ça a relancer mes doutes et mes interrogations, et si j'avais une chance de.......

4 commentaires:

  1. Cétou ne sait pas ce qu'il faut conseiller, car c'est bien compliqué, que choisir? Le privé et ses suppléances ou se remettre à bosser , et aller peut être vers une incertitude.
    Cétou pense que seuls celles et ceux qui ont vécu cela peuvent essayer de guider Tartelette qui semble bien anxieuse.
    Ce soir Cétou se contentera de penser très fort à gentille Tartelette

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tartelette,
    J'ai été un peu dans le même cas que toi, liste s'arrêtant à ton nom et pas moyen de gravir la marche pour aller en CFP.
    Je te conseillerai d'attendre lundi, la réponse, de peser le pour et le contre (distance iufm, temps travail révisions, manque d'argent...) et celui des suppléances (3 jours de congés sauf formation exceptionnelle le mercredi), des horaires impeccables (8h-17h) ça laisse du temps pour réviser, pas toujours des suppléances entre 2 (moi j'avais souvent 1 semaine de battement) donc une semaine de révisions à fond, un peu de sous-sous (et souvent payée en retard), contact avec les enfants, être dans le milieu (bon pour l'oral pro + pratique eps...)
    Je te conseille de faire un tableau, note tous ces points et ceux de ta vie perso, ne stresse pas, attends lundi et là on avisera et je t'aiderai si tu veux !
    Bisous
    Ludi

    RépondreSupprimer
  3. Salut Tartelette!!
    C'est sûr que ce n'est pas facile tout ça...
    Je suis moi même quelqu'un d'assez angoissée, alors sincèrement, je ne sais pas si je peux être de bon conseil... Ce que je te dirais, c'est déjà de ne pas t'angoisser à l'avance pour quelque chose que tu ignores encore!! Je sais, plus facile à dire qu'a faire!! Ensuite, pêut être devrait tu te renseigner auprès d'ancien PE1 ou PE2 sur ton futur IUFM pour savoir comment ils ont trouvé la formation de PE1, pour voir si ça vaut le coup de lacher les supplénaces.. Car la qualité de cette formation varie énormément d'un IUFM à l'Autre!! Perso, j'ai moi même été assez déçu de cette formation (très bon profs : français,sciences, sport/ moyens:maths, espagnol /nuls : histoire, géographie, oral pro)
    donc voila avis très mitigé! En plus, ambiance concours, "camarades" qui n'hésitent pas à te plomber et même vol de documents (Ben oui, si tu n'as plus de cours, tu ne peux pas bosser!!)Mais bon, voilà, cela dit, encore une fois, ce n'est pas là même chose partout donc à toi de voir... J'ai une cousine qui a été ds un autre IUFM que le mien et elle en a été super contente!! Donc voilà à voir... Pas facile de faire des choix dans la vie!!
    Bon courage et plein de bizoo!!
    Nina

    RépondreSupprimer
  4. C'est compliqué... Je dirais que tu devrais tenter ta chance pour l'iufm, car comme tu le dis, c'est la dernière où c'est possible dans ces conditions...

    RépondreSupprimer