samedi 22 août 2009

Les tâches ménagères


La répartition chez nous des tâches ménagères est très simple : je fais tout-Mamour rien !
Ne crier pas tout de suite au macho je suis en partie responsable...
Car voyez vous je suis une Tartelette un peu magnaco, qui a du mal à déléguer car éternellement insatisfaite, je vise pour tout, tout le temps, la perfection donc je trouve toujours que le travail des autres n'est pas assez bien fait puisque c'est pas moi qui l'ai fait...Un peu exagéré tout ça je sais mais bon...
Mamour a bien essayé, plein de bonne volonté, avec tous les efforts du monde, de m'aider, d'en faire un petit peu, mais non rien à faire, j'étais toujours derrière lui épiant le moindre de ses gestes, les décorticant et les critiquant (à voix haute bien entendu !!). Après quelques réflexions de sa part, j'ai tenté à mon tour de prendre sur moi, de relativiser, de tenir ma langue, de faire autre chose dans une autre pièce, de ne voir que les cotés positifs de ce qu'il avait fait....MAIS NON, le naturel est revenu au galop et j'ai fini par dire "c'est bon je vais le faire" !!
Lui laisser quelques petites tâches sans grande importance oui mais lesquelles :
Les courses : impossible non, Mamour a horreur des magasins et ne sait pas vraiment gérer un budget. Au début qu'on était ensemble, il prenait les premiers produits qu'il voyait sans se soucier ni de la marque, ni du prix, non juste ce qui se trouvait à hauteur des yeux euhh mon chéri vu le budget que l'on a je crois que tu vas découvrir la sous-marque...Puis on a changé de ville, et je lui ai fait découvrir LIDL...Mais avec lui pas le temps de réfléchir à de nouveaux repas, de regarder les étiquettes... et puis quand je lui demandais "ça tu aimes ?" "ça ça te dit ?" réponse --> "euh j'en sais rien, fait comme pour toi..." Bref pour éviter toute dispute inutile chaque semaine, on a opté pour la solution suivante : je fais les courses seule, il m'aide à les ranger (ah oui il ne range pas tout seul, ben parce qu'il ne range pas au BON endroit !!).
La lessive : j'avoue ça j'ai essayé de lui montrer, de lui apprendre, mais je tiens trop à ma super machine à laver programmable-toute belle-toute neuve-à moi. Mamour est rugbyman donc les lessives ça y va, le problème c'est que lui ne secoue pas ses vêtements plein de terre avant de les mettre dans la machine...je vous laisse imaginer l'état du tambour !! Et puis le clair, le foncé..."euh et ça c'est quoi parce que c'est jaune...c'est bleu..." rhhhhhhhh "c'est bon je vais le faire" Idem pour les programmes "euh c'est quoi déjà le nombre de tours, le degré, le programme, là où on met la lessive, l'adoucissant ? " rrrrrrrrrrhhhh laisse je vais le faire" (bah oui au bout de 10 fois Tartelette elle perd patience... L'écrire pourquoi pas mais ça faisait beaucoup de choses à marquer : le programme et tout ce qui va avec, indiquer l'endroit où on met les produits, bien secouer ses vêtements, ce qui est clair/foncé etc...bref c'était plus une liste mais carrément un mode d'emploi, une encyclopédie !!
Le ménage : euh non parce que ça serait jamais fait en temps et en heure !!! Parce que avec Mamour c'est toujours " oui, attends" "ça presse pas " "t'as une minute" et avec Tartelette c'est "tout de suite maintenant sinon ça m'obsède, ça m'angoisse" Et puis le ménage ça ne me dérange pas j'aime bien voir une pièce passée du sale au propre !!
La vaisselle : J'avoue il la fait une fois par mois environ quand ça le prend...J'avoue aussi que je voulais un lave-vaisselle, il m'en a ramené un. MAIS, il est petit, donc mes assiettes ne rentrent pas dedans, il fait des traces sur les verres et il est dans le garage dehors...bref je continue donc à faire la vaisselle à la main tous les jours.
Le repassage : C'est moi, parce que bon j'ai un fer tout beau-tout neuf-léger-rose-avec des paillettes argentées = un truc de princesse alors je veux pas qu'il me l'abîme...Exagéré vous dites, l'autre jour, je dormais, il a repassé tout seul exceptionnellement sa tenue de boulot, et bien vous allez me croire ou non, il l'a utilisé sans mettre d'eau dedans !!! J'invente rien... Du coup obligée de lui dire ce matin à moitié endormi quand j'ai senti des allers et venus autour de ma table à repasser "Si tu repasses, oublie pas de mettre de l'eau" Avant de me rendormir soulagée, je l'ai entendu souffler et s'éloigner de mon précieux rose à paillettes !!
Finalement, il s'occupe des poubelles parce que bon malgré le fait qu'il n'ait pas beaucoup de mémoires (c'est de famille m'a prévenu sa mère dès le début) il a retenu le jour de passages, et puis comme il est le dernier à rentrer le soir et le premier à partir ben c'est plus pratique...
Il y a aussi le lavage de l'aquarium = bon là je me bats en silence, MOI je ne dis rien quand on ne voit plus les poissons, quand l'eau est tellement verte qu'on croyait une marre aux canards, non ce sont LES AUTRES !!! Mais ça ne marche pas plus que quand c'est MOI !! Mais nos poissons sont conciliants, ils aadddooorrreeennntt l'eau sale-verte-cracra ça ne les empêchent pas de jouer, de regarder la télé et de nous voir !! Ils sont fantastiques !!
Pas très équilibrée cette répartition vous me direz, oui c'est vrai. Certains pensent que je me laisse marcher sur les pieds, que je suis une bonne poire, qu'il me prend pour sa mère, que c'est un retour à l'ancien temps blablabla... Oui mais en fait, c'est moi qui gère tout et il ne peut me faire aucune réflexion puisque lui ne fait rien. Il l'avoue même devant nos amis "moi j'avoue j'ai de la chance, Tartelette fait tout, elle est adorable..."Quand je n'ai pas le temps ou l'envie de faire telle ou telle chose, il ne se permet aucune critique, rien, j'ai une paix royale !! Quand je lui demande un truc il le fait parce qu'il sait que je ne lui en demande pas beaucoup !!
Je ne dis pas (loin de là) que ma solution est la meilleure, car oui je le materne et je ne l'aide en rien etc... mais au vu de nos caractères c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour éviter tout conflit répétitif inutile. On évite ainsi de se disputer sans arrêt et de détruire notre couple à petit feu...Et puis depuis qu'on a une petite maison j'ai trouvé 2 tâches que je sais faire mais que je délègue volontiers = le bricolage et le barbecue (adieu odeur de fumée dans les cheveux)
Solution : Trouver une solution qui vous va à tous les 2, qui colle avec vos emplois du temps et qui vous évite de vous disputer.
A éviter : Râler sans arrêt, s'entêter en pensant que l'autre va changer, ne plus rien faire du tout en croyant que Monsieur va finir par craquer et le faire.
Phrase du jour : euh j'en ai pas, si vous en avez je suis preneuse !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire